Nouvelle Directrice générale
Véronique Athané Ryser
Le comité du SEA se réjouit de la nomination de Véronique Athané Ryser au poste de Directrice générale de SIG.
Véronique Athané Ryser occupe la Direction de la Gestion des réseaux depuis 2020 à SIG. Toutes celles et ceux qui ont eu l’occasion de collaborer avec elle ont apprécié son esprit d’analyse et sa faculté de prendre des décisions rapidement. Elle a également fait preuve de courage managérial en débloquant des problèmes que ses prédécesseurs n’avaient jamais cherché à résoudre et qui ont affecté le personnel.
Lors de la sélection, elle s’est imposée avec brio face à une soixantaine de candidat.es. Cette ingénieure a fait la différence aussi bien pour sa vision et sa capacité à évoluer dans un environnement complexe, que pour ses compétences humaines et techniques.
Véronique Athané Ryser dirige une équipe de 550 personnes dans les métiers cœur de l’électricité, l’eau et le gaz. Proche du terrain, elle mise sur l’expertise des collaborateurs et collaboratrices de SIG pour accélérer la transition énergétique, tout en se préparant à un renouvellement important des compétences en raison des nombreux départs à la retraite à venir.
Les représentants du SEA au Conseil d’administration, à l’Intersyndicale et à la Commission du Personnel ont soutenu sa candidature.
Parcours professionnel :
Véronique Athané Ryser débute sa carrière chez McKinsey à Zurich pendant trois ans puis travaille successivement à Baxter à Neuchâtel et à MPS Micro Precision Systems à Bienne, où elle évoluera à différents postes de direction technique, direction opérationnelle et direction des ressources humaines durant quinze ans.
Formation :
CAS en management des ressources humaines à l’Université de Genève.
CAS en management du développement durable à Yverdon
HEC Lausanne, master en gestion des systèmes d’information
EPFL en génie mécanique
Institut national des sciences appliquées de Lyon