Des attaques contre nos acquis sociaux

Journal Grand-Angle No 161 – Été 2018

Notre bilan syndical dans un contexte de préparation à l’ouverture des marchés d’énergie à la concurrence.

Durant cette législature, nos représentants dans les divers Conseils et Commissions ont été confrontés à des projets visant à modifier profondément notre environnement professionnel et par voie de conséquence nos acquis sociaux. Ces projets devaient se concrétiser par des changements de lois cantonales et fédérales, par des mesures de réduction des coûts internes pour assurer la compétitivité au moment de l’ouverture des marchés (leviers de performance, rémunération) et par un développement de nouvelles activités (Smart City) requérant une adaptation de l’organisation. Face à ces enjeux, notre niveau de vigilance et d’action a fortement augmenté.

Au niveau légal, la loi sur les institutions publiques, 3e du nom après deux rejets par référendum où nous avons été très actifs, vient d’entrer en vigueur au 1er mai 2018. Cette loi définit le cadre légal de SIG dans le contexte de toutes les institutions publiques genevoises. Toutefois, nous avons déposé avec l’Intersyndicale un recours constitutionnel sur un article qui crée une discrimination notoire des représentants du personnel au Conseil d’administration des institutions publiques ! Le jugement est en cours.

Au niveau du Conseil d’administration, nous sommes vigilants à tout changement de règles qui pourrait impacter à terme nos acquis sociaux et notre droit à recourir contre toute décision administrative. Nous avons pour rappel lutté contre la suppression de la commission de recours du CA, commission fort utile aujourd’hui dans le cadre des rattachements aux nouveaux postes-types.

La commission du personnel et la commission d’évaluation des postes ont fortement contribué à l’aboutissement du projet de la rémunération. Bien que ce projet ait vite été finalisé avec une haute implication de la CP, n’oublions pas que sa conception a pris plusieurs années. Finalement, le résultat est bon compte tenu de tous les métiers de l’entreprise. Restent à finaliser la méthode des progressions annuelles, les indemnités d’ici la fin de l’année. Les recours seront traités par la Commission de recours.


Le combat législatif fédéral n’épargne pas non plus la prévoyance professionnelle.

Le combat législatif fédéral n’épargne pas non plus la prévoyance professionnelle. Une pression constante est exercée sur les caisses de retraite pour faire baisser les futures rentes par une baisse du taux de conversion. Or, la bonne gestion de notre caisse CAP Prévoyance permet aujourd’hui de maintenir un plan financier sain sans devoir péjorer nos futures rentes. De ce fait, nous nous dirigeons vers un bras de fer avec les autorités.

En résumé, nous observons de plus en plus de véritables attaques coordonnées contre nos acquis sociaux qui proviennent de tous les niveaux politiques. Nous estimons que ces changements engendrés ne sont pas suffisants à un démantèlement des acquis sociaux. Pour survivre, l’entreprise devra continuer à motiver ses collaborateurs pour être plus créative et anticipative dans ses marchés.

Les enjeux sont toujours présents et la prochaine législature de 5 ans devra trouver le meilleur équilibre ! Nous sommes prêts à relever ces défis.

Patrick Schaub | Président

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut