Se syndiquer ? A quoi ça sert !

Nos membres sont souvent interpellés de cette façon par des collègues non syndiqués, alors nous avons pensé utile de rappeler à quoi sert un syndicat et quelles sont les valeurs du SEA.

A qui s’adressent les syndicats ? A tous les collaborateurs de SIG, de tout secteur d’activités qui souhaitent apporter leur contribution à la vie de notre entreprise.

Le syndicat est une filière d’expression du personnel indépendante de la hiérarchie établie par l’entreprise. Chacun des membres du syndicat reçoit régulièrement par différents biais des informations sur les événements importants de l’entreprise. L’explication des enjeux lui permet si nécessaire de poser des questions et de se positionner, devenant ainsi partie prenante de l’entreprise.

Le membre d’un syndicat peut trouver également un soutien en cas de difficultés professionnelles voire privées. Le syndicat lui apporte informations et conseils, peut intervenir en tant que médiateur entre la hiérarchie et lui-même, voire l’accompagner lors de confrontations directes dans diverses commissions.

Alors pourquoi hésiter à se syndiquer ?

Les bonnes conditions de travail, fruit de longues négociations syndicales antérieures, n’incitent a priori pas le nouveau collaborateur à se syndiquer. Il peut bien vivre sur les acquis obtenus par d’autres sans se préoccuper de l’avenir.

Pourtant ces aquis sociaux sont régulièrement menacés : objectifs de réduction des coûts et recherche du profit sont deux facteurs de leur érosion possible, contre laquelle notre syndicat se mobilise. Un exemple récent est le prix du parking, qui devait doubler en trois ans pour s’aligner sur le prix marché; projet de la direction que les représentants syndicaux à la commission du personnel ont combattu avec vigueur avec l’appui d’une analyse financière pertinente.

D’autres acquis sociaux sont menacés : Contrat de travail, Caisse de prévoyance CAP, horaires ainsi que des changements au niveau de la politique d’engagement (contrats cdd et temporaires au détriment des contrats réguliers) et de la politique de rémunération (bonus non intégré aux cotisations de la CAP), qui affectent la pérénité financière de la CAP.

L’énorme travail fourni par les membres actifs des syndicats est une activité peu visible et de longue haleine.

Les dossiers actuels nécessitent des forces supplémentaires qui permettront d’assurer notre présence dans tous les groupes de travail sensibles, auprès de tous les collaborateurs en situation critique, en relais dans les commissions et conseils du personnel. Si plus de forces sont engagées, la charge est moins grande et le réseau plus aisément mobilisable ! N’hésitez pas à nous contacter pour vous engager en faveur d’un fonctionnement impartial et responsable de l’entreprise.

Encart :

Point de repère

SIG comprend quatre syndicats actifs dans la structure de notre entreprise, d’où un large choix pour le personnel de se syndiquer en fonction des spécificités de ceux-ci. Effectivement, chaque syndicat amène une richesse de points de vue propres qui créent un débat constructif au sein de l’Intersyndicale.

Le SEA, quant à lui, défend des principes forts. Il veille au maintien de la cohésion sociale, des acquis sociaux et une juste répartition des bénéfices, Il défend l’ équité de traitement entre tous les collaborateurs, sans oublier les retraités.

Notre comité réunit des représentants à la commission du personnel et autres commissions affiliées, au Conseil d’Administration et au comité de gestion de la CAP. Ceux-ci sont tous des experts reconnus dans leur métier spécifique. Cet atout du SEA lui permet de se positionner, en connaissance de cause, sur des sujets allant de la stratégie à l’opérationnel, en passant par le cadre juridique.

Patrick Schaub
Président

Retour en haut