« Présents ! »

Journal Grand-Angle No 167 – Printemps-été 2021

Depuis plus d’une année, la COVID nous a forcés à nous réorganiser.

Pour beaucoup d’entre nous, le télétravail fait partie de notre quotidien. Nous nous recentrons sur l’essentiel, nous nous adaptons aux nouvelles contraintes pour mener à bien nos missions. Mais en fin de compte, concentrés sur notre nouveau mode de vie, nous nous retrouvons isolés, seuls, devant notre ordinateur en télétravail ou sur le terrain, car les équipes doivent éviter de se retrouver ensemble.

Malgré la crise sanitaire, les syndicats n’ont pas levé le pied. Au contraire ! Ils défendent de nombreuses thématiques sociales comme les rémunérations, les indemnités ou encore la réforme du statut en faveur des malades de longue durée.

Le combat prend même davantage de sens dans ces périodes d’incertitude où les tentatives de remise en question du système, souvent au détriment des salariés, se font plus pressantes. C’était le cas en 2020, avec les salaires qui risquaient d’être affectés par l’inflation négative des dernières années au moment des négociations salariales.

SIG compte 66 indemnités, dont 43 sont utilisées. Leur réforme est en cours de réflexion depuis près de 10 ans. Elle a pris un coup d’accélérateur ces deux dernières années. La direction veut que la simplification des indemnités entre en vigueur en 2022. Si les syndicats sont d’accord pour réduire le travail administratif qu’elles engendrent, en revanche, ils s’opposent à une baisse des indemnités qui prennent en compte le degré de pénibilité du travail.


Le combat prend davantage de sens dans ces périodes d’incertitude où les tentatives de remise en question du système se font plus pressantes.

C’est pour participer aux grandes réformes au sein de l’entreprise que les membres des syndicats sont actifs, pour proposer des solutions innovantes et défendre les intérêts des employé·es de SIG. Ils participent au comité syndical, œuvrent dans la commission du personnel ou encore participent en tant que partenaires sociaux afin d’obtenir les meilleures conditions de travail possibles.

De véritables investissements personnels au service de l’ensemble du personnel de SIG, pour vous, pour nous. Nous sommes tous concernés à un moment ou un autre par les sujets traités et défendus par les syndicats. Nos conditions de travail ne sont pas acquises, mais régulièrement remises en question, âprement discutées, défendues et négociées. Il ne s’agit pas forcément de conserver nos acquis, mais surtout d’accompagner et de s’adapter au mieux à l’évolution du contexte et des enjeux, afin de trouver des solutions qui permettent de préserver des conditions de travail attractives, motivantes et équitables pour l’ensemble des collaborateurs et des collaboratrices, tant pour les nouveaux arrivés que pour les plus expérimentés, pour les métiers de terrain et les métiers de bureau, pour les femmes et les hommes.

Le SEA s’emploie à répondre aux enjeux actuels et à anticiper les défis de demain. Vision, proactivité, cohésion et pérennité font partie de nos valeurs et nous guident dans l’appréhension des différentes thématiques syndicales qui nous tiennent à cœur, telles que l’évolution dynamique des prestations sociales, les conditions de travail, l’égalité des chances, les perspectives d’évolution ou encore la retraite.

Pour nous donner plus de poids, plus de force, plus de représentativité, plus d’idées, pour nous aider à toujours mieux défendre vos intérêts, nos intérêts, rejoignez-nous !

Caroline Cacheiro et Véronique Tanerg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut